Évimbec ltée célèbre son 60e anniversaire de fondation en 2013. Découvrez une partie de son histoire.

En 1953, un premier contrat d’évaluation a été octroyé, par la ville de Thetford Mines, à Monsieur Louis-Marie Gagné, qui fondera Évaluations immobilières du Québec inc. quelques années plus tard. Déjà à cette époque, la jeune firme évolue dans plusieurs régions et municipalités du Québec jusqu’en 1978, alors qu’elle sera acquise par Roche ltée, Groupe-conseil (Roche) et deviendra Évimbec ltée.  

 Évimbec Ltée offre plusieurs services en évaluation foncière et immobilière : l’évaluation foncière municipale, l’expertise immobilière, l’expropriation, la géomatique et la rénovation cadastrale, l’évaluation de complexes industriels lourds que ce soit au Canada ainsi qu’à l’étranger. Sa clientèle est principalement composée de municipalités, de MRC, de sociétés publiques et parapubliques, d’institutions financières et d’entreprises privées.

Évimbec Ltée dispose d’une équipe interne spécialisée en géomatique impliquant plusieurs personnes dédiées spécifiquement aux travaux relatifs aux matrices graphiques, tant en territoire rénové, non rénové que mixte. La quasi-totalité des membres de cette équipe interne possède plus de 10 ans d’expérience. Le personnel en géomatique répond aux requêtes pour l’ensemble des 143 clients d’Évimbec.
Afin d’améliorer l’efficience de ses ressources géomatique, Évimbec s’est dotée d’outils très performants permettant de traiter une multitude de dossiers. Il est ici question des outils suivants Géorôle-Web : Outil de consultation de la matrice graphique à l’aide d’un fureteur internet. (Plus de 100 municipalités diffusées);
  • Géorôle-Bureau : Outil de consultation de la matrice graphique en local sur un ordinateur;
  • Géorôle-Gestionnaire : Outil de validation de la matrice avec les données du rôle et production des livrables (MapInfo, DWG et Geodatabase);
  • Géorôle-MAJ : Outil de mise à jour des matrices en territoire rénové et non rénové. (Plus de 20 000 mises à jour depuis 2002).
Évimbec ltée utilise déjà depuis 1986, la modélisation statistique et depuis 2000, via PariTOP® pour l’évaluation des propriétés résidentielles par la méthode de parité considérée aujourd’hui comme étant une méthode contemporaine d’évaluation de masse et privilégiée par la modernisation.
En utilisant PariTOP®, lorsqu’un contribuable demande de l’information ou vient consulter son évaluation, nous pouvons démontrer de façon conviviale et facile à comprendre, les conclusions de la valeur par cette approche. L’interaction que nous pouvons en faire en relation avec la géomatique la rend encore plus dynamique.
Ces nouveaux outils d’évaluation propulseront alors Évimbec à l’avant-garde des technologies de l’information relatives à l’évaluation foncière.
Évimbec offre aussi une gamme étendue de services en expertise immobilière qui porte sur tout genre de propriétés et couvre plusieurs champs d’activité en évaluation.
En 2013, Évimbec compte plus de 150 employés répartis dans 13 bureaux à travers la province. Jusqu’à ce jour, plus de 143 municipalités, dont 13 MRC ont fait appel à Évimbec pour les services d’évaluation foncière et immobilière.
La croissance d’Évimbec est reliée à sa capacité d’adaptation et de diversification dans un marché constamment en évolution et extrêmement concurrentiel.